Xiaomi Mi home security
Gearbest m’a fait parvenir pendant les fêtes de Noël quelques capteurs de la solution domotique de Xiaomi, j’ai nommée : Mi home, ou encore aquara.
Des capteurs tout petits, en zigbee qui pourront donc sécuriser ou domotiser votre maison pour pas cher.
Présentation des éléments
Voici les éléments reçus par mon partenaire Gearbest :
Passerelle qui permet de faire la liaison entre votre wifi et les capteurs Détecteur de présence Prise électrique
Sachez qu’il y a aussi un pack pour commencer contenant : la passerelle ( obligatoire ), un détecteur de présence, un détecteur de porte et un interrupteur.
Caractéristiques
Les capteurs communiquent via le protocole sans fil zigbee, il faut donc la passerelle pour faire le lien entre votre téléphone et ces capteurs.
Ces derniers sont très petits, fonctionnent sur pile et disposent d’un petit scotch double face pour être accroché ou vous le souhaitez.
Concernant la passerelle, cette dernière peut :
- s’allumer et choisir la couleur,
- émet des notifications sonores : alarme, réveil etc..
- écouter les radios, mais uniquement chinoises.
La prise électrique peut alimenter un appareil jusque 10A et vous donne un historique ou en temps réel la consommation.
Concernant le zigbee, il s’agit d’un protocole qui utilise un réseau maillé, c’est à dire que les capteurs passent l’info aux autres. Donc, si un capteur n’est pas à portée de la passerelle, si vous avez un capteurs entre les deux, et bien se dernier fera passer l’information, ainsi, vous étendez la couverture de ce réseau. Personnellement, je n’ai pas pu tester mais la portée est de 10m environ en intérieur.
A savoir aussi, il est possible d’ajouter une deuxième passerelle dans votre maison. Ceci sera utile par exemple pour pouvoir faire sonner les 2 passerelles ensemble lorsque l’alarme se déclenche. Ainsi, tout le monde est au courant 🙂
Configuration
Pour utiliser ce pack, il faut tout d’abord configurer la passerelle :
- Branchez la sur le secteur,
- Attendez qu’elle s’initialise,
- Lancer l’application Mi Home et suivez les instructions pour renseigner votre wifi personnel. Comme pour le ruban LED Yeelight.
Ensuite, à vous d’ajouter les périphériques et de suivre les indications en appuyant sur le bouton de la prise, ou en enfonçant avec le petit pic fourni pour le détecteur de présence.
Screenshots
Allumer la lumière de la passerelle Activer l’alarme Gérer les paramètres de la passerelle
Gérer les fonctionnalités de la passerelle : alarme, réveil etc… Prise électrique et sa consommation Affichages des journaux de détection de présence et des scènes associées
Une fois vos capteurs inclus, il n’y a plus qu’à jouer avec 😉 Par contre, certaines fonctionnalités sont en chinois et pas anglais, donc compliqué de comprendre.
Vous pouvez commander la gamme Mi Home bien entendu, mais aussi vos lumières Yeelight, gérer le purificateur d’air de la même marque etc…
Voici à titre d’exemple ce que j’ai fait chez moi :
- Le détecteur de présence est dans le garage ( pas collé à la maison ):
- si l’alarme est en route : la passerelle hurle, je reçois une notification sur le téléphone et j’allume pour 10 minutes mon bandeau lumineux Yeelight
- si l’alarme n’est pas activée : la passerelle joue une petite musique et je reçois une notification sur le téléphone
- La prise électrique elle, allume le sapin :
Acheter vos capteurs
Avec tout cela, vous pouvez donc vous lancer dans la domotique pour pas très cher puisque chaque capteur coute environ 10€. Abordable par rapport à du zwave à 50€.
Conclusion
Comme d’habitude, les produits de la marque sont très beaux, bien finis et les prix sont très petits.
Avec ce prix, vous pouvez vous lancer facilement dans la domotique, avoir une alarme pour pas très chère.
La portée des capteurs est assez bonne, à tester si le réseau maillé fonctionne.
Vous pouvez facilement partager vos périphériques de la gamme Xiaomi ( lumière : Yeelight ou mi home ) avec les membres de la famille. Par contre, impossible pour la personne de mettre en route l’alarme, elle n’a pas le bouton pour le faire.
Comme tous les produits Xiaomi, tout peut être commandé par internet car, leurs produits sont connectés avec les serveurs chinois. De ce fait, il y a de la latence par moment et j’en ai déjà fait les frais et cette dépendance fait que si les serveurs sont tombés, vous n’avez plus accès aux périphériques.
De plus, les notifications sont aux heures de Chine et non de France.
Vous n’avez pas non plus la remontée de l’état des piles et les scènes sont en Chinois.
Manque encore les capteurs pour les volets roulants pour vraiment domotiser toute sa maison.
Il y a beaucoup d’inconvénients mais le tarif est imbattable !
Dans un prochain article j’expliquerai que certains inconvénients peuvent sauter donc pour conclure, je dirai que je suis plutôt satisfait de la gamme, je pense même ajouter d’autres capteurs pour compléter l’installation et sécuriser ma maison entièrement.