Xiaomi Yeelight Strip LED | Babash

par francois · Publication 2 novembre 2016 · Mis à jour 14 novembre 2016

C’est une grande première pour moi, Gearbest m’a contacté pour tester des produits ! Le tout premier, du longue série, je l’espère, est un ruban LED connecté : le Xiaomi Yeelight Strip. Découvrez ce produit en avant première.Xiaomi est très connu pour ces téléphones, tablettes et ordinateurs, mais il aussi d’autres cordes à son arc : action caméra comme la GoPro, bracelets connectés, aspirateur autonome comme le Roomba, en périphériques réseaux et objets pour rendre votre maison connectée etc…

Pour ma part, j’ai acheté de nombreux objets de cette marque et je ne suis pas déçu. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés.

Caractéristiques

  • Bandeau LED 16 millions de couleurs, collant et coupable de 12watts
  • Longueur 2m x 2 cm, 150g
  • Connecté en WIFI
  • Bouton manuel pour allumer/éteindre/changer intensité lumineuse
  • Effets lumineux suivant la musique

Voici des photos du produit :

Packaging très soigné Caractéristiques Une notice est présente, en chinois
Le ruban LED en question Une fois déballé, voici le ruban Voilà de près à quoi il ressemble
Vous pouvez apercevoir ici que le ruban peut être coupé à des endroits bien précis, matérialisés par les petits ciseaux La prise au format US. Gearbest peut vous fournir l’adaptateur au besoin

Configuration

Dans la notice, vous avez des QRCodes pour télécharger les applications Android/iOS. Pour ma part, mon téléphone n’a pas pu les scanner, j’ai donc installé par moi- même l’application Mi Home. Cette dernière permet de gérer tous les objets connectés de la marque. C’est la première que j’ai trouvée. Par contre, sachez qu’il existe l’application Yeelight pour le gérer que les ampoules/ruban LED.

La configuration est très simple :

Lire plus :   Configurer un serveur Asterisk avec un compte SIP Free

Il vous faut un compte Mi Une fois créé, vous arrivez sur cette page
A vous de lancer la recherche de votre ruban. Il va apparaitre tout seul Le voilà ! Configuration du wifi sur votre ruban
Mise à jour du ruban si un nouveau firmware est disponible

Utilisation

Une fois paramétré, vous pourrez, depuis les applications MiHome ou Yeelight, allumer les changer les couleurs du ruban. Sachez que les commandes sont envoyées aux serveurs Xiaomi avant de revenir chez vous. Il y a du pour et du contre à cette solution :

  • Vous passez par des serveurs que vous ne connaissez pas et s’ils s’arrêtent, plus de lumière !
  • Vous pouvez allumer votre ruban depuis votre téléphone connecté à internet. Pratique pour simuler une présence par exemple.

Accueil de l’application Yeelight. En nuit, la lumière est éteinte. Une fois allumé, vous pouvez régler le blanc : gauche/droite blanc froid ou blanc chaud Haut/bas : plus ou moins fort
De la même manière pour la gestion des couleurs Vous pouvez choisir la couleur du ruban à partir d’un objet grâce à la caméra !

Vous pouvez aussi faire en sorte que le ruban LED change de couleur. Il s’agit du mode « flow ». Vous pouvez régler la vitesse de ce changement

Le mode « scène » permet de lancer un préréglage du ruban. Vous pourrez par exemple simuler le levé ou le coucher du soleil sur 15min. Mode musique : permet de varier les couleurs au rythme de la musique

Gamme Yeelight et Smart home

Xiaomi propose une gamme très complète d’ampoules connectées :

Cela vous permettra d’ajouter des lumières contrôlables à distance.

Sachez aussi que Xiaomi propose des objets connectés :

Vous pourrez donc gérer vos lumières de manière automatique et compléter votre installation par une petite alarme.

Lire plus :   Transférer Jeedom sur du nouveau matériel

API Yeelight

Pour les plus geeks d’être vous et les plus réfractaires au fait que cette lumière soit gérée dans le cloud, j’ai trouvé une documentation technique sur l’utilisation de ces ampoules via API JSON.

Je vous laisse ici les deux documents en question ainsi qu’un lien vers un script node.js.

Je n’ai pas testé encore, donc si vous essayez avant moi, n’hésitez pas à me faire un retour.

Conclusion

Pour être franc, j’étais septique sur l’utilité d’une ruban de couleur connecté.
Après l’avoir essayé, je reviens sur ma position : cela s’avère assez pratique pour simuler une présence ( connexion par internet ou en planifiant cela dans l’application MiHome à des heures précises ), permet d’avoir un effet « jeu de lumière » si vous organisez une soirée chez vous, ou bien alors de faire une alerte visuelle lorsque vous allumez l’alarme.

Ce qui m’embête, c’est de devoir passer par le cloud : cela marche très bien super simple et cela est réactif, mais j’ai peur qu’un jour, les serveurs ne répondent plus et que la lumière soit inutilisable.

J’espère donc que les documentations API présentes ici pourront palier à ce problème et aussi pour pouvoir connecter ce ruban à des solutions domotiques autres que la marque Xiaomi.

Je dirai donc pour conclure que le produit est de très bonne qualité et m’a séduit par rapport à l’idée que j’en avais !

Je compte même supprimer mes néons pour mettre des rubans LED et y installer définitivement ce ruban en plus pour avoir les couleurs projetées au plafond !

Étiquettes : API JSONmi homeRGB LEDstripwifixiaomiyeelight

A lire également