[VDI] Virtualisation de postes de travail avec Ulteo OVD : installation du session-manager | Babash – Part 3

par francois · 13 juin 2013

Configuration du session-manager en fonction de votre environnement

Ouvrez une page web et tapez l’url suivante : http://votre_serveur/ovd/admin . Identifiez vous avec le compte créé lors de l’installation du paquet ovd-session-manager.

Configuration de la base de données

La première page vous demande d’entrer la configuration mysql.

Par défaut, vous n’avez créé qu’une base de données « ovd ». Cela signifie qu’il faut utiliser le compte « root » pour se connecter. Personnellement, je ne trouve pas cela très secure, j’ai donc créé par moi même un compte à part, qui n’a le droit que de modifier la base de données « ovd ».

Affichage de la console centrale de management

Une fois fait, vous arrivez sur cette page :

Configuration des utilisateurs

Vous pouvez utiliser : une gestion interne des utilisateurs, un LDAP, un AD et même Novell. Personnellement, j’ai un LDAP, je vais donc le configurer pour l’utiliser.

Pour cela : « Configuration » – « Paramètres d’intégration au domaine ».

Remplissez les champs qui vont bien et faites un « test » avant d’enregistrer.

Vous pourrez voir si vos utilisateurs et groupes sont disponibles en cliquant sur « Utilisateurs » et « groupe utilisateurs ».

Note : A l’université, nous avons un CAS, il est possible aussi de le configurer via le menu suivant : « Paramètre d’authentification ».

Conclusion

Ce tout premier article est très simple parce qu’il faut présenter l’application mais aussi parce que j’écris cet article en même temps que j’avance.

Les prochains articles seront donc consacrés à l’installation des application/file servers.

Étiquettes : Application Deliveryapplication serverbureau distantclient légerfile serveropen source Enterprise Virtual Desktopopen virtual desktopOVDraspberry piRDPsession managerterminal serverTSEulteoulteo 3.0.3VDIVirtual Desktop Infrastructurevirtualisation poste de travailweb clientwyse

Lire plus :   Virtual Desktop Infrastructure | Babash

A lire également