Configurer un serveur Asterisk avec un compte SIP Free

Envie de faire un standard téléphonique, une musique d’attente, ou que sais je encore avec votre ligne Free ?

Voici comment installer Asterisk et le configurer pour utiliser votre ligne !

Activer la fonction SIP Free

Commençons déjà par activer la possibilité SIP de Free en vous rendant sur votre compte personnel ( http://www.free.fr/assistance/268.html )

Rendez vous donc dans l’onglet « Téléphonie »,  » Paramétrer mon compte SIP ».

Entrez les identifiants de votre choix. Changez l’option pour que ce soit le softphone ( ici asterisk ) qui reçoivent les appels et non votre téléphone.

Installation de Asterisk

C’est très simple, Synology vous propose de l’installer depuis le centre de paquets. Rendez vous donc dans le « Centre de paquets », rubrique « Tous », puis « Asterisk » : Installer.

Saisissez un identifiant et mot de passe administrateur. Cela vous servira pour vous connecter à l’interface graphique pour configurer le tout.

Configuration d’Asterisk

Dans le menu des applications, cliquez sur « Asterisk » et identifiez vous avec les informations données précédemment.

Configuration du trunk

Nous allons déclarer ici votre ligne Free.

Pour cela, allez dans : »Trunks, puis l’onglet « VOIP Trunks », puis « New SIP/IAX Trunk » et configurez le comme ceci :

Configuration des outgoing rules

Nous allons définir ici la ligne sortante, mais vous pouvez en mettre plusieurs si vous avez plusieurs lignes SIP ( chez OVH par exemple ) : « outgoing rules », « NewCalling rule ».

Dans notre cas, une seule, celle de Free :

Configuration des appels sortants

Asterisk pouvant gérer plusieurs lignes SIP ( trunks et outgoing calling rules) ce dernier vous permet donc de gérer des règles d’appels sortants. Si la ligne 1 est moins cher pour les appels vers les mobiles, vous pouvez faire en sorte de privilégier celle ci en cas d’appel sur les 06/07 et si cette dernière est déjà occupée, utiliser la ligne 2 etc…

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Bref, une multitude de chose sont possibles mais pour nos besoins, une seule règle suffit : Tous les appels sortants passe par la ligne Free.

Pour cela : « Dial plans », « New Dialplan » :

Création d’un compte

Il faut à présent déclarer un compte. Un compte peut être un utilisateur ou un téléphone SIP. Dans notre cas, nous utilisons un softphone, ce sera donc un utilisateur. Pour cela, « Users », « Create New User ».

Il faut renseigner :

  • « CallerID name », c’est le nom qui sera affiché sur les softphones des correspondants si vous appelez
  • « DialPlan » : quelle règle d’appel lui est appliqué,
  • « MacAddress » : le mot de passe ou, pour un téléohone SIP, son adresse mac.

Configuration des appels entrants

Toutes les possibilités s’offrent à vous. Pour faire simple ici, nous allons faire sonner tous les téléphones SIP lorsqu’un appel arrive.

Création d’un groupe

  • Créez autant d’utilisateur que vous voulez comme expliqué plus haut,
  • Créez un « ringgroup name » dans le menu « Ring Groups » et ajoutez les utilisateurs concernés,
  • Notez bien le numéro de ce groupe.

Configuration de la règle des appels entrants

Dans « Incoming Calling Rules », puis « New Inconming Rule » renseignez les champs de cette façon :

  • pattern : _XXXXXXXXXX  : signifie que n’importe quel appel entrant est pris en compte pour cette règle. Vous pourriez faire : _0[67]XXXXXXXX pour les portables et _X0[1234589]XXXXXXXX pour les fixes dans 2 règles différentes, pour 2 groupes différents,
  • Destination : Local Extension by DID
  • Local Extension : 6400 ( le numéro du groupe en question ).

Apply Changes

Une fois la configuration faite, n’oubliez pas de faire « Apply Changes », le bouton en haut à droite. Il faudra le faire à chaque fois que vous souhaitez appliquer une modification. Sinon, Asterisk ne prendra rien en compte.

Testons !

A présent que tout est fait, vous pouvez tester la configuration. Pour cela, sur votre téléphone ou tablette Android, installer l’application Zoiper.

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Cliquez sur « Config », « Accounts », « Add Account », « SIP » :

  • Account name : ce que vous voulez : maison par exemple,
  • Host : l’ip locale de votre serveur,
  • Username : 6000
  • Password : passwd

Puis « Save ».

Veillez à être en wifi, sinon votre adresse IP ne sera pas trouvée et vous ne pourrez pas vous connecter. Ensuite, essayez de passer un appel, cela devrait marcher.

Si vous souhaitez que votre téléphone avec Zoiper sonne sans être chez vous, installez un VPN ou ouvrez votre Asterisk sur le net. Attention à la sécurité pour la deuxième solution !

A présent, votre téléphone portable se connecte à Asterisk pour pouvoir appeler et recevoir des appels.

Et ensuite ?

Ensuite ? Et bien, vous pourriez mettre en place une musique d’attente, mettre une boite vocale ( IVR ) pour demander à l’appelant quel service il souhaite, et rediriger vers la bonne personne, renvoyer sur le répondeur directement etc.. Tout ce que vous voulez !

Pour aller plus loin

Pensez à sécuriser votre installation si vous l’ouvrez sur internet.

Voici 2 articles en anglais : http://www.voipmechanic.com/securing-asterisk.htm et http://nerdvittles.com/?p=580

A ce propos, pour éviter les appels sur les mobiles qui me sont facturés ( car freebox crystal ) et les 0800 surtaxés, j’ai fait une modification pour ne permettre les appels que sur les lignes commençant par 01, 02, 03, 04, 05 et 09 uniquement. Pour cela, il faut utiliser le pattern suivant dans les « outgoing rules » : _0[123459]XXXXXXXX

Donc même si quelqu’un se connecte en VPN, trouve mon identifiant/mot de passe pour se connecter à mon Asterisk, il ne pourra appeler que sur les numéros gratuits. Par contre, s’il a accès à la partie administration.. là, je ne peux que veiller au grain !

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