Caméra IP extérieure Foscam FI9803P

Dans un précédent article, j’avais testé la caméra Avidsen. Très déçu, je me suis tourné vers cette Foscam, et là : très satisfait ! Découvrons ce produit ensemble.

Déballage

Comme toujours, une petite présentation de la boite s’impose. Comme toujours, c’est propre, bien rangé, à se demander même comment font- ils pour tout mettre dedans sans que cela dépasse car on arrive jamais à refaire pareil ensuite ! 🙂

Bon, on ne va pas s’éterniser là dessus, c’est bien protégé, les accessoires sont là pour fixer au mur, brancher un RJ45, alimenter, mettre en WIFI etc…. bref, tout est là pour l’utiliser de suite.

 

La qualité de la caméra est bien, sans plus : le métal fait un peu “cheap”, comme la Avidsen. Je dirais que les deux se ressemblent beaucoup, au logo près. Cela pourrait être fabriqué par la même usine, avec les mêmes composants que cela ne me surprendrait pas !

Configuration

Une notice est donnée, beaucoup plus claire et à jour que la Avidsen. En toujours en Anglais.

Pour la première mise en marche, c’est comme la Avidsen encore une fois :

  • Vous devez brancher votre caméra à votre box via le câble réseau fourni,
  • Lancez ensuite l’application Foscam ( ios ou android ) et cherchez la caméra,
  • Vous utiliserez le QRCode de la caméra pour l’ajouter facilement.

L’ajout est plus aisé que chez la concurrente.

 

Une application intuitive

Sous l’application Foscam, vous aurez accès à de nombreux paramétrages pour configurer votre caméra. A vous de jouer pour mettre la configuration WIFI, mettre ou non le déclenchement de notification lorsqu’il y a une détection de présence etc…

Pensez aussi à faire les mises à jour avant de trop rentrer dans la configuration. Pour info, à peine lancé, j’en ai eu une.
Vous le verrez (enfin non 😉 ), il n’y a aucune barre de progression sur l’installation de la mise à jour. Donc, surtout, laissez faire et attendez que la caméra redémarre avant de poursuivre les configurations.

Petits reproches que l’on peut faire à cette application:

  • c’est que le français est parfois approximatif,
  • Beaucoup de pubs pour vendre leur forfait de stockage en ligne des vidéos etc… qui est un peu trop prononcé à mon gout.

Sinon tout est intuitif et réactif par rapport à celle de Avidsen.

 

Vision nocturne

En faible luminosité, la caméra passe en infrarouge. Cela peut être automatique ou forcé. Au changement, on entend un petit “clic” de la caméra et une lumière rouge s’allume.

Le rendu est bon :

Détection de mouvement

Vous pouvez configurer la détection de mouvement et être prévenu par email ( avec photos en pièces jointes ), mais aussi via une notification.

La détection est très sensible. Pour ma part, j’ai réglé au seuil le plus bas pour ne pas prendre en compte les mouvements de la balançoire mais cela se déclenchait encore !

Une fois installé chez mon beau père et, filmant ainsi le gazon, les détection sont donc correctes. Il faut donc veiller à ne pas filmer des objets qui peuvent bouger.

Ces détections peuvent être planifiées pour ne se lancer que la nuit par exemple. Cependant, à chaque modification, comme un départ en vacances, vous devez ouvrir l’application et corriger etc…

Cela peut donc être vite embêtant et donc vous laisserez peut être toujours la notification activée. Même si c’est vous qui passez devant la caméra.

 

La solution sera peut être de la coupler à un logiciel de surveillance comme Surveillance Station de Synology.

C’est ce que je ferai prochainement chez mon beau père. Article suivre donc 😉

 

Interface web et sécurité

Si vous souhaitez configurer la caméra via le site internet, vous pouvez ! Vous y accéderez en HTTPS uniquement. Pas de HTTP comme proposé chez Avidsen. Encore une fois, bien vu de leur part. C’est plus sécurisé !

Il n’y a pas d’utilisateur créé avec des mots de passe bidons, encore un bon point niveau sécurité !

Par contre, il vous faudra installer un plugin.

 

Conclusion

Coûtant un peu plus chère que la Avidsen pour les mêmes caractéristiques techniques, design et finition, vous aurez une caméra plus facile à configurer et à intégrer dans le logiciel Synology Surveillance Station car elle vous sera proposée dans la liste déroulante.

De plus, elle est un peu plus sécurisée que la Avidsen.

Ce sont quelques éléments à prendre en compte lors de votre achat si vous hésitez entre les deux. Pour moi, le choix et vite fait : Foscam ! Elle répond à l’ensemble de mes critères.

 

francois

Passionné par les nouvelles technologies depuis ma jeunesse, je continue aujourd'hui par mon métier cette passion. Toujours curieux, je tiens ce blog comme mémo de mes découvertes et profite de cet espace pour vous les faire partager.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Emmanuel dit :

    Et peut on envoyer le flux vers un serveur ftp comme les modeles precendents ?

  2. francois dit :

    Bonjour,

    Effectivement, je ne l’ai pas noté mais le flux FTP est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *