Sonarr – Télécharger automatiquement vos séries préférées – configuration

Tout comme SickBeard ou SickRage et leurs nombreux forks, Sonarr (ex Nzbdrone) permet de télécharger automatiquement vos séries préférées. Après avoir longtemps utilisé SickBeard, j’ai changé pour ce dernier. Voici dans cet article, comment l’installer et le paramétrer sur Synology.

Installation

  • Ajoutez le « repository » SynoCommunity si ce n’est déjà fait dans le « centre de paquets » : http://packages.synocommunity.com/ ,
  • Cliquez sur la rubrique « Communauté », et installez « Mono » puis « Sonarr »,
  • Donnez les droits de lecture et d’écriture au groupe « sc-media » sur le répertoire où sont téléchargées vos séries et sur tous les répertoires où elles sont rangées pour votre lecture.
  • Lancez ensuite l’application et accédez- y.

Configuration

Avant d’aller plus loin, vérifiez d’avoir la toute dernière version. Pour cela, regardez dans l’onglet « SYSTEM\Updates ».

sonarr - updates

Nous allons passer en revue tous les onglets de la rubrique « Settings », dans le sens inverse.

Notez qu’en haut à gauche vous allez trouver le curseur ci-dessous permettant d’accéder à toutes les configurations possibles. Passez le à « Shown » pendant toute la configuration.

sonarr - shown sonarr - hiddenUI

Sonarr dispose d’un calendrier pour vous informer sur les futures sorties de vos séries préférées, à vous donc de configurer l’affichage de ce dernier.

General

Ici, vous pouvez configurer sur quel port, quelle adresse IP etc.. Sonarr doit tourner. De même, si vous souhaitez coupler Sonarr à d’autres applications, il vous sera demandé l’API key. Elle est disponible ici.

Metadata

Lorsqu’un épisode est téléchargé, Sonarr peut s’occuper de récupérer toutes les informations en question : titre, synopsis, images de l’épisode etc… et de le mettre en forme pour votre logiciel de visionnage tel que Kodi (XBMC), Emby, Roksbox et WDTV. Ainsi, votre gestionnaire de bibliothèque n’aura plus à le faire et cela évite les erreurs de correspondance.

sonarr - metadata

Connect

Dans cet onglet, vous pouvez faire des notifications sur PushOver, Notify my Android , informer Plex, indexer l’épisode sur votre Synology, twitter l’info etc..

Voici la liste actuelle :

sonarr - connect

Download Client

Ici, nous allons configurer le ou les système(s) de téléchargement que vous utilisez. Vous pouvez avoir un client pour les newsgroups et un pour les torrent, ou l’un et pas l’autre…

sonarr - downloaders

Pour ma part, j’utilise Transmission, nous allons donc configurer celui ci :

sonarr - transmission

Avec cette configuration, Sonarr sera capable de gérer vos téléchargements !

En dessous des clients configurés, vous pouvez préciser : Completed Download Handling et le Failed Download Handling.

Pour ma part, j’ai laissé le tout par défaut, mais vous pouvez demander à supprimer de suite et à ne pas retélécharger en cas d’erreur par exemple.

L’option Drone Factory Options permet de spécifier un répertoire où Sonarr va vérifier régulièrement. Dès qu’un fichier sera déposé, il va le lire pour lancer le téléchargement.

Si vous avez des répertoires distants, vous pourrez les déclarer dans Remote Path Mappings.

Indexers

Ce n’est pas le tout de configurer l’application pour automatiser le téléchargement, encore faut il savoir où interroger !

Les indexers sont les moteurs de recherche. A vous de déclarer lesquels vous utilisez dans la multitude fournie :

sonarr - indexers

Cette liste s’allonge régulièrement et vous pouvez en ajouter par vous même en utilisant le protocole standard Newznab (pour les newsgroups) ou Torznab (pour les torrents).

Je vous invite à consulter l’article sur l’installation et la configuration de Jackett pour activer les trackers Français.

Quality

Ici on choisit la taille des fichiers en fonction des différentes qualités des releases. Je n’ai rien modifié.

sonarr - quality

Profiles

Maintenant, Sonarr sait comment chercher et télécharger. Il faut lui dire à présent quels sont les releases qui nous intéressent :

sonarr - profiles

Pour ma part, j’en ai 6 :

sonarr - profiles2

Vous pouvez aussi ajouter des délais via l’option Delay Profiles. Il s’agit de données une « pénalité de temps » à un profil particulier pour que l’autre soit choisi en premier.

Media Management

Ici nous allons aller plus loin et allons organiser la bibliothèque suivant ses critères.

L’idée est de faire la chose suivante :

  • Renommer l’épisode suivant le format défini : « Titre de la série Saison Episode »
  • Mettre les épisodes dans le répertoire « Season XX », option Season Folder Format. C’est plus propre dans l’arborescence des fichiers et lorsque la saison est vue, c’est très simple de supprimer les fichiers !

sonarr - mediamanagementsonarr - mediamanagement2

Je vous conseille d’activer tout sur l’option File management afin :

  • d’ignorer les fichiers supprimés et ne plus les surveiller dans Sonarr,
  • Download Propers pour récupérer les releases qui portent ce nom,
  • une corbeille, si vous le désirez pour les suppressions hâtives 🙂

francois

Passionné par les nouvelles technologies depuis ma jeunesse, je continue aujourd'hui par mon métier cette passion. Toujours curieux, je tiens ce blog comme mémo de mes découvertes et profite de cet espace pour vous les faire partager.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *