Mi Band : mon avis sur ce bracelet connecté

Depuis quelques jours, je porte à mon poignet un bracelet au doux nom Xiaomi Mi Band. Vous pouvez vous le procurer sur un site internet chinois tel que GearBest. Voici mes impressions…
Je ne rentre pas dans le détail puisque de nombreux sites en font la promotion : BlablaHightech ou encore Maison et Domotique pour ne citer qu’eux.

Je vous propose ici mes impressions et les éventuels soucis que j’ai du résoudre :

Création du compte Mi

Pour utiliser ce bracelet, il vous faut créer un compte Mi. Rien de plus simple car l’application le demande au premier lancement. Seulement, je n’ai jamais réussi !
La faute certainement au système de double identification de Google. Pour contourner le problème, j’ai du créer mon compte depuis le site internet Mi et ensuite, j’ai pu m’identifier sur l’application.

Cohérence des données entre Google Fit et Mi

Le bracelet ne prend en compte que le mouvement de bracelet pour en déduire le nombre de pas. Google Fit utilise les données du bracelet, mais aussi votre position GPS par votre téléphone et peux ainsi déduire plus précisément votre parcours et avec quel moyen de transport.

Il est peut être plus précis, mais en intérieur, si vous ne captez pas le GPS, la précision ne sera pas au rendez vous. De même si vous laissez votre téléphone sur la table.

Il est donc difficile à ce jour de vous dire lequel est le plus fiable entre les deux…

Notifications des applications

Pour moi qui n’entend jamais le téléphone, je suis bien content que ce bracelet vibre à chaque appel !

Vous pouvez aussi demander au Mi Band de vibrer sur notification de 3 applications. Par contre attention, les applications Google ne sont pas présentes : Agenda, SMS, hangout etc… Pour cela, il faut utiliser une application non officielle disponible sur le PlayStore.

Fonction alarme

Ma femme adore ! Elle n’est plus réveillée ! J’aime bien aussi le principe car je n’ai plus à sauter sur mon téléphone pour arrêter la sonnerie !

Vous avez la possibilité de faire un réveil à l’heure désirée ou bien alors de choisir d’être réveillé pendant votre sommeil léger soit, dans une période de l’heure de réveil et 30 min avant.

Pour l’instant, ce réveil « intelligent » fonctionne, mais à tendance à me réveiller plutôt 30 minutes avant et non à l’heure définie. D’après le diagramme de mon sommeil, je pense qu’il aurait pu me réveiller plus tard. Je reste donc sur ce mode pour avoir un retour plus parlant mais j’avoue être septique sur son efficacité…

A noter cependant que la fonction alarme n’est pas couplée avec les alarmes natives de Android. Vous devez utiliser l’application dédiée à votre bracelet.
Cela n’est peut être pas gênant sur le coup, mais pour moi oui. Je vous explique :

Tous les jours, je passe mon téléphone en mode silencieux de 21h à 9h. De cette manière, je ne suis pas embêté par les notifications quand je dors.
Cependant, la semaine je travaille et donc je souhaite que le mode silencieux se retire tout seul à mon réveil. Android est bien pensé puisque ce mode se retire automatiquement lorsque votre alarme sonne. Donc du lundi au vendredi, le mode silencieux est retiré plus tôt mais le week end, il reste jusque 9h.

Là, on utilise l’application, donc plus de retrait automatique ! Et là, c’est embêtant…

Ce qui serait top, c’est que l’application conserve le mode « alarme » uniquement pour permettre d’être réveillé dans le sommeil léger mais que l’application utilise à la place les alarmes natives.

Déverrouiller son téléphone

Fonction super top moumoute !

Mon téléphone est protégé par un code de déverrouillage mais, ayant mon bracelet à proximité, je n’ai plus à le taper. Ca fait gagner un temps fou !

Look et autonomie

Il faut charger, ce bracelet tient 30 jours, il est étanche, on peut changer le bracelet pour des couleurs plus vives ou mettre un bracelet cuir.

Du coup, il passe partout et peut être accordé avec vos vêtements si vous le désirez.

Conclusion

J’en suis ravi. Ne reste plus qu’à vérifier l’autonomie et l’alarme. J’adore ce petit objet geek. Je pense acheter quelques bracelets pour le fun 😉

Achetez- le chez GearBest !

francois

Passionné par les nouvelles technologies depuis ma jeunesse, je continue aujourd'hui par mon métier cette passion. Toujours curieux, je tiens ce blog comme mémo de mes découvertes et profite de cet espace pour vous les faire partager.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 4 novembre 2016

    […] et ordinateurs, mais il aussi d’autres cordes à son arc : action caméra comme la GoPro, bracelets connectés, aspirateur autonome comme le Roomba, en périphériques réseaux et objets pour rendre votre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *