Appeler depuis l’étranger via votre ligne téléphonique SIP/Free

Comment appeler en illimité les téléphones Français lorsque vous êtes à l’étranger ? Grâce à la fonction SIP de votre fournisseur d’accès Free !

Vous éviterez ainsi les coûts d’appels astronomiques si vous avez une connexion Wifi à l’hôtel ou vous séjournez.

Suite à mes mésaventures chez Bouygues, je suis enfin revenu chez Free, mon opérateur depuis toujours.

Grâce à lui et votre argent, vous pouvez appeler en illimité sur les téléphones fixes et mobiles en France ( selon votre forfait ADSL ) et, ailleurs à des prix avantageux. Pourquoi ne pas en profiter lorsque vous êtes à l’étranger pour donner des nouvelles et faire regretter à ceux qui sont sous la pluie de ne pas être partis ? 😉

Je vais donc comment faire pour configurer votre Synology afin d’appeler depuis votre appareil mobile ( téléphone et tablette ) comme si vous utilisiez votre téléphone Free, que ce soit depuis chez vous, en France ou dans le monde.

Bien entendu, si vous n’avez pas un serveur Synology, cette configuration peut s’appliquer sur un raspberryPi, un Qnap etc..

En terme technique, vous allez utiliser la ligne SIP Free et une connexion VPN.

 

Avant de commencer…

Free permet, via SIP, de configurer son Android ou n’importe quel matériel pour passer et recevoir des appels via la ligne Free. Seul bémol, vous ne pouvez le faire que depuis la France.

Du coup, vous l’aurez compris, pour en profiter à l’étranger, ce n’est pas possible. Il faut donc vous trouver en France. Et pour cela, il y a le VPN.

Pour faire simple :

Vous, à l’étranger, via le Wifi de l’hôtel, vous vous connectez sur le serveur VPN de votre Synology. Votre tablette se retrouve donc sur le réseau local. Comme si vous étiez chez vous. Ainsi, la restriction saute et vous pouvez en profiter ! Cool non ?

 

Activer la fonction SIP Free

Commençons déjà par activer la possibilité SIP de Free en vous rendant sur votre compte personnel ( http://www.free.fr/assistance/268.html )

Rendez vous donc dans l’onglet « Téléphonie »,  » Paramétrer mon compte SIP ».

Entrez les identifiants de votre choix. Laissez votre téléphone sonner lorsque quelqu’un vous appelle et non le logiciel.

 

Testons !

A présent que tout est fait, vous pouvez tester la configuration. Pour cela, sur votre téléphone ou tablette Android, installer l’application Zoiper.

Il y a d’autres applications SIP mais Zoiper est la première que j’ai trouvée qui fonctionnait une fois le VPN configuré. Comme le VPN est obligatoire pour les appels depuis l’étranger, je vous recommande donc cette application.

Cliquez sur « Config », « Accounts », « Add Account », « SIP » :

  • Account name : ce que vous voulez : maison par exemple,
  • Host : freephonie.net ,
  • Username : votre numéro en 09
  • Password : le mot de passe choisi.

Puis « Save ».

Essayez de passer un appel, cela devrait marcher.

 

Installation du VPN

Pour cela, rien de plus simple, dans le « centre de paquets », puis dans « Utilitaires », installer « VPN server ».

Une fois fait, lancé l’application pour la configurer : Activer le PPTP en laissant tout par défaut.

C’est tout 🙂

 

Petite explication tout de même sur le choix de PPTP et pas openVPN : openVPN nécessite de créer un certificat, un fichier de configuration .ovpn permettant de configurer vos clients.

L’avantage de PPTP, c’est que depuis un poste windows ou un appareil android, la connexion VPN en PPTP est native. Du coup, pas besoin de logiciel supplémentaire. C’est pour cette raison que j’ai opté pour PPTP.

 

Configuration de la connexion VPN sur votre Android

Il faut aller dans les paramètres de votre Android, puis « Plus », « VPN », puis « + » :

  • nom: ce que vous voulez,
  • type : PPTP,
  • adresse du serveur : votre adresse ip publique. Si vous ne la connaissez pas : www.adresseip.com

Ensuite, il n’y a plus qu’à s’y connecter avec un utilisateur de votre synology. Si cela échoue, vérifiez que l’utilisateur en question à le droit d’utiliser VPN en PPTP et que le port 1723/TCP est redirigé vers votre serveur Synology.

francois

Passionné par les nouvelles technologies depuis ma jeunesse, je continue aujourd'hui par mon métier cette passion. Toujours curieux, je tiens ce blog comme mémo de mes découvertes et profite de cet espace pour vous les faire partager.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Yoann dit :

    Yop,

    pour info, le compte SIP Free fonctionne bien à l’étranger ! Mais que vers les téléphones fixes aussi…J’ai testé en juillet depuis Tokyo 😉

  2. francois dit :

    Effectivement,

    Je l’ai testé en Turquie, cela fonctionne aussi sans VPN. Une bonne nouvelle donc !

    Merci pour ton retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *