Yaste : la télécommande pour XBMC

Lorsque vous utilisez XBMC, cela signifie que vous utilisez un périphérique qui ne dispose pas à la base d’une télécommande.
Que ce soit un PC, une clé android, un raspberry, vous êtes confronté à ce problème.
Comment faire pour pouvoir se déplacer dans votre médiathèque ?
Il faut ajouter un capteur infrarouge et utiliser une télécommande programmable comme les Harmony de chez Logitech, utiliser un clavier/souris sans fil comme le Logitech K400 ou bien, si vous utilisez un raspberry, il y a le HDMI-CEC.

Derrière ce nom barbare se cache le fait de pouvoir contrôler XBMC via la télécommande de sa télé. Pour un usage de base, c’est très bien, sinon pour un usage plus poussé, vous avez Yatse !

Yaste, la télécommande ultime pour XBMC

Cette application Android est une, je cite :

Télécommande complète pour XBMC disposant de nombreux widgets et de fonctions de streaming

Vous pouvez prendre le contrôle de votre XBMC avec le support complet de votre médiathèque, de magnifiques widgets, les fonctions de streaming, les médias hors-lignes, le lecteur audio interne, le tout optimisé pour téléphones et tablettes.

Fonctions principales:

  • Commandes Vocales
  • Médias hors-ligne* : Télécharger vos médias pour une lecture hors-ligne
  • Lecteur audio interne* : Ecouter votre musique sur votre téléphone (en-ligne et hors-ligne)
  • Médiathèque hors-ligne
  • Interface Holo moderne et intuitive
  • Supporte plusieurs installations d’XBMC
  • XBMC Starter pour Windows : Démarrer XBMC directement depuis la télécommande
  • Nombreux Widgets inclus pour télécommander ou voir les médias en cours de lecture.
  • Support de Media Player Classic (MPC or MPC-HC) en lecteur externe
  • Sauvegarde Cloud de vos hôtes et paramètres
  • Streamer ses médias vers votre appareil Android ou un lecteur UPnP / AirPlay / Chromecast*
  • Envoyer ses médias Android vers XBMC ou un lecteur UPnP / AirPlay / Chromecast*
  • Complètement configurable pour combler tous vos besoins

 

*Signifie : il faut installer un addon payant

Vous l’aurez compris, avec cette application, on peut tout faire !

 

Un début de (r)évolution ?

Je pense que la télévision vit sa nouvelle révolution : la télévision va devenir un périphérique de réception uniquement. Le contenu à afficher lui sera envoyé sans fil depuis nos appareils mobiles :

Nos téléphones sont connectés à internet en permanence avec de très bons débits : la mamie du Cantal pourra donc avoir la TV depuis mon mobile 4G si ce n’était pas le cas via la bonne paire de cuivre.

Ce sont aussi nos assistants personnels: ils nous suivent partout, savent ce que nous faisons et commencent à nous apporter des réponses encore plus précises grâce à la recherche sémantique : Demandez lui si vous devez prendre un parapluie, il vous répondra que vous ne serez pas en retard au travail parce qu’il sait déjà que vous travaillez aujourd’hui et que s’il pleut, vous roulerez prudemment. Il aura compris que par déduction, vous lui auriez poser la question ensuite !

Toute l’intelligence se trouve dans cet appareil.

 

Via cet espion, nous aurons des propositions de programmes adaptés, l’accès aux réseaux sociaux couplés à la TV : si vous avez l’habitude de regarder Koh Lanta et que ce jour là vous êtes en déplacement, l’enregistrement se fera sans intervention de votre part et vous serez informé sur votre compte Twitter/ Pushover quand l’enregistrement sera dispo !

 

Yaste montre déjà la possibilité d’envoyer des vidéos de son périphérique vers la télé et ce n’est que le début. Lorsque Google Now  ou autre sera encore plus précis, que Miracast/Airplay sera intégré à nos télés, tout sera possible !

francois

Passionné par les nouvelles technologies depuis ma jeunesse, je continue aujourd'hui par mon métier cette passion. Toujours curieux, je tiens ce blog comme mémo de mes découvertes et profite de cet espace pour vous les faire partager.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *