Mon passage de la freebox à la bbox

Abonné freebox depuis que la freebox v3 est distribuée à tous ( cela remonte ! ), je n’ai jamais eu envie de changer d’opérateur jusqu’à maintenant.
En effet, je n’ai jamais eu de souci avec eux, la connexion a toujours bien fonctionné, ce sont les premiers à innover sur les fonctionnalités de la box. Bref, aucune raison de partir !

Par contre, ce qui m’embête, c’est l’impossibilité d’avoir les chaines du groupe TF1 et M6 sur ordinateur ou tablette de manière simple.
De plus, la guéguerre Free-Google qui ne me permet pas d’avoir Youtube de manière satisfaisante malgré un débit de 18M en download est sacrément honteux.

Le souci Youtube peut encore passer si l’on met de côté l’opinion de « l’internet libre » et pour les chaînes, il y a une solution simple : brancher son antenne TNT sur la freebox.

Pourquoi changer alors ? Et bien parce que malgré cette solution, cela fonctionne très rarement, les reboot freebox ou le re-scan des chaines TNT n’y changent rien !

C’est très aléatoire et même si cela fonctionne, il n’y a pas de moyen simple pour zapper et avoir la grille des programmes. Cela reste avant tout une utilisation de geek.

 

En fin d’année, Bouygues a proposé une offre intéressante pour les nouveaux clients : les frais de résiliation de votre ancien opérateur ( du classique ) mais 4 mois offerts !
Cette offre m’a lancé dans cette aventure et je vous livre ici mes démarches et commentaires :

 

Inscription et activation de la ligne

Par internet, l’inscription est simple, rien à dire. Le point le plus délicat est sans nul doute l’histoire de la portabilité du numéro : numéro France telecom, numéro 03 ou 09, pas de portabilité etc… Bref, il faut bien lire pour savoir quoi cocher !

Il y a un délai de 7 jours ( rétractation ) avant que toute démarche ne soit faite mais vous pouvez cocher la case pour passer outre si vous êtes pressé.

Le suivi de votre inscription se fait via SMS et email, très bien !

Une fois le courrier d’inscription reçu, les prochaines étapes y figurent. C’est bien, on sait ou on en est. Par contre, sur ce courrier, Bouygues parle de l’étape : « Activation de votre numéro de téléphone » et non de votre ADSL. Une petite bourde que Bouygues devrait penser à corriger.

Sur ce même courrier, ne figure nul part la procédure pour effectuer la portabilité de votre 09. Heureusement que j’y ai pensé avant ! Il faut appeler le 0800 94 94 02 et faire la demande via ce serveur vocal. Et attention, vous n’avez que 24H pour en faire la demande ! Je vous donne ici le numéro car j’ai bien galéré à le trouver !

 

Déballage des box

Vous recevez quelques jours plus tard votre colis. Ce dernier est plus petit que la freebox.

bbox ADSL

Petit descriptif :

  • Ce modem est petit et blanc,
  • Il est possible de couper le wifi manuellement via un bouton en façade,
  • Bouton on/off à l’arrière que la freebox n’a pas,
  • Le bloc d’alimentation est plus petit et consomme moins que la freebox ADSL mais attention : pas de CPL ! Vos box doivent être peu éloignées, sinon il faut acheter ces accessoires,
  • Voyants en façade pour indiquer l’état de connexion et possibilité de les éteindre. C’est bien, mais le LCD de la freebox, c’est mieux !
  • Le wifi est configuré pour une connexion en b/g/n et ac ( 5ghz ) très bien !
  • On ne dit pas dans le mode d’emploi comment configurer sa box pour mettre un autre nom de réseau wifi, faire du routage etc… J’ai du le trouver en regardant la passerelle attribuée via une connexion en wifi.

 

bbox TV

Lors du déballage, j’étais très surpris : elle est noire ! Pourquoi l’autre est blanche alors ? C’est bête de ne pas harmoniser !

  • Elle fait plus fragile que la freebox,
  • Pas de lecteur blueray,
  • La télécommande est ringarde à côté de la freebox,
  • Il y a une sortie numérique coaxiale pour un ampli,
  • Il y a une entrée et sortie pour l’antenne. La freebox n’a qu’une entrée,
  • Le câble HDMI est un peu court,
  • Le câble RJ45 est long, pour palier au manque du CPL entre les box,
  • Pas de manette pour jouer aux jeux,
  • Un petit écran est la pour afficher quelle chaîne on regarde et une fois éteinte, elle affiche l’heure. Mais la luminosité est trop faible, on ne voit rien !
  • Il y a un bouton on/off à l’arrière,
  • L’emballage indique HDMI CEC, mais la fonctionnalité est désactivée.

Le pire : les plastiques qui protègent la box se décollent mal. Résultat : ca fait dégueulasse. Jugez plutôt :

francois

Passionné par les nouvelles technologies depuis ma jeunesse, je continue aujourd'hui par mon métier cette passion. Toujours curieux, je tiens ce blog comme mémo de mes découvertes et profite de cet espace pour vous les faire partager.

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7 réponses

  1. jessica dit :

    Merci pour cet article car je suis comme vous je suis passée de la Freebox révolution à la bbox sensation pour faire des économies mais je regrette et pense retourner également chez free. Avec free tout n’était pas parfais mais au moins je captais la WIFI dans toutes les pièces de chez moi et je pouvais utiliser mon imprimante multifonction sans problème.

  2. Jason dit :

    Alors j’ai fais exactement la meme migration que toi.

    Je n’irais pour ma part plus jamais chez bouygues.
    I, la box tv est nul de chez nul au final je l’ai viré de mes offres et retour a l’envoyeur.

    II, la box internet est horrible: voici les problemes que j’ai eu

    1, Wifi qui se met a déconner a plein tube dés qu’on se connecte au reseau 5GHZ obligé de reinitialisé la box donc de refaire le mot de passe wifi et les configuration
    2, Débit réduit je passe de 2.2 mo/sec chez freee à 1.4 mo/seconde ? Bouygue me disait que c’était parcequ’il reservé une partie de la bande passante a la box tv d’ou ma raison pour que je la retire mais au final aucun changement meme aprés plusieur coup de fil.
    3, Gestionnaire QOS (la gestion de debit) inexistant. C’est bien simple dés que je télécharge ou envoie un fichier ma connection internet se concentré uniquement dessus. Toute mes application comme skype ou meme firefox se couper je ne pouvais plus navigué ou discuté sur le net tant que je n’avais pas finis le téléchargement ou l’envoi.
    Par exemple mon téléphone est connecté en wifi sur ma box. Je prend une photo et mon téléphone envoie la photo en se synchronisant avec dropbox et bien à se moment là hop je suis déco de skype et je ne peux plus navigué.

    III, N1 du SAV ? Mes fesses.
    En 1 ans j’ai du passé 5 coups de fil par mois a cause des soucis rencontré plus haut.
    Entre les rendez vous ou il n’appellait jamais. Mon probleme que je dois réxpliquer a chaque fois (ya pas de dossier client ou on récaptule tous nos soucis ? ). Les technicien incompétent. Sérieusement je les appelle toujour pour mon soucis de téléchargement et upload et il ne sont pas capable de m’envoyé un technicien ou de me proposer un échange de box ?

    Bref retour chez free et oh miracle la bande passante augmenté, stable, un wifi qui déconne pas. Le fait que j’ai put passer 10H a envoyé un gros fichier sur mon serveur tout en ayant aucune coupure pendant mes conversation skype et ou de navigation et pourtant j’envoyé au max de ma connection.

    Bouygue a un bon reseau mobile comparé a free actuellement mais pour le box et leur reseau internet, c’est une honte. Meme chez orange j’ai jamais eu ces désagrément.

    Donc mon conseil aller chez free, orange ou numéricable mais n’allais pas chez ces incompétents qui ne sont bon qu’a copié.

  3. francois dit :

    Je te rejoins sur ces problèmes.

    Par contr,e j’ai profité de l’offre vente privée freebox crystal et cette dernière n’est vraiment pas terrible : moche ( passons ), lenteur pour la tv, design TV vieillo, fonctionnalités type NAS manquant, pas d’ADSL2+

    Et gros problème chez free : le replay. Aux heures de pointent il faut payer…

    Donc, si vous hésitez, prenez la révolution, beaucoup mieux !

  4. Johan dit :

    Hey! très bon article, et je confirme tes dires!!!!

    la Bbox?? c’est une vrai m****
    je m’y étais inscris car l’offre était à 5€ sur vente privée…

    Le wifi de la BBox ne fonctionne que 7 fois sur 10, les autres fois, le wifi est bien activé mais je ne capte aucun signal. Lorsque c’est le cas, et que je suis dans la pièce d’à côté, je pers 60% du signal

    Le décodeur? LOOOOOL
    Une bouse….. avant la mise à jour firmware, je devais sans cesse débrancher électriquement le décodeur et le rallumer pour que ça fonctionne, sinon il resté bloqué sur la premiere chaine et impossible de changer…
    Pour regarder le guide des programmes.. une lenteur incroyable, idem pour naviguer dans les options du décodeur.. quand il voulait afficher!!

    La mise à jour? une catastrophe pour l’installer.
    J’ai dû y aller à 10 fois pour qu’elle s’installer, j’ai même du faire un hard reset du decodeur. Là, et seulement là, la mise à jour s’est faite….. mais j’ai dû relancer la box 5 fois après l’installation car…. « Le modèle du ce décodeur n’est pas reconnu », en gros: mise à jour faite, mais décodeur inutilisable. Un reboot électriquement à résolu le problème.. mais j’ai dû faire ça deux fois.

    Et toujours des lags…..

    et je ne parle même pas du bruit du disque dur intégré… Pour dire: je débranche le décodeur la nuit car, pour je ne sais quelle raison, le disque dur cherche quelque chose, il « gratte » fort. ça réveille.. (il est dans la même pièce que mon lit malheureusement je ne peux mettre ailleurs)

    C’est une honte de sortir une box et un décodeur pareil lorsqu’on est une grosse entreprise!!!!
    Ils m’ont reconduit l’offre à 5€ jusque mai 2015, mais vu l’offre de Free à 10€.. je change dès ce soir pour Free!

    Le seul point négatif effectivement.. j’ai peur pour YouTube!

    Ah oui.. je n’arrêté pas, récemment, d’avoir des coupures internet non stop, en une semaine 60 déconnexion intempestives (c’est le gentil monsieur de la hotline qui me la dit), forcément téléphone fixe inutilisable, internet et décodeur idem..
    donc j’appel la hotline avec mon portable. et là le gars me sort « oui nous sommes au courant, une optimisation de la ligne est en court chez vous. Vous devriez avoir internet correctement dans 8 jours »

    C’est ta ligne, tu payes pour ça, ils savent qu’il y a une cou*** sur celle-ci ils y travaillent, et tu n’es même pas au courant.. et depuis l’optimisation mon débit est catastrophique!!

  5. ghislain dit :

    Bonjour !
    Ton article est au top et confirme ce que j’ai vécu l’an dernier en passant de free à bbox (décembre 2013). Je voulais essayer autre chose et bouygues offrait la tablette s3 plus 3 mois offerts. Et bien que de regrets ! Wifi catastrophique. Coupures très régulières. Il faut redémarrer la bbox plusieurs fois dans la semaine. Pas de possibilité de louer un deuxième décodeur tv en adsl alors que chrz free oui.
    Conséquences : je me suis laissé convaincre par free qui m’a fait une offre 9.99€ pendant 1 an. voilà je retourne chez free. Aujourd’hui bbox viennent de me couper ma connexion avec la demande de passage chrz free. Plus de net, pl7s de tv. Je dois attendre la livraison de ma freebox. J’ai réussi à aller sur monbespace client afin de résilier en ligne ma bbox mais ils annoncent un délai de 10 jours minimum pour la prise en compte. Résultat je suppose que je n’aurai pas de connexion pendant ces jours avec les deux lignes superposées. Adieu bbox ! Re-bonjour Free…

  6. kamel dit :

    Bonsoir,

    En changeant de box, on pense tomber sur mieux, mais malheureusement parfois c’est pire que la première. Les traces de scotch c’est dégoûtant et en plus ça par pas comme ça, il faut un produit spécial pour essuyer pour faire partir les traces.

    merci pour votre article.

  1. 16 octobre 2014

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