De Free mobile à Joe mobile

Freenaute ADSL depuis que la freebox v3 est proposée par défaut à la place de leur modem Sagem, j’ai été Free mobinaute le jour ou l’ouverture des inscriptions a été possible.
Depuis un an, je suis satisfait que les prix aient enfin baissés, mais non satisfait de la qualité du réseau…
Voilà pourquoi je suis parti chez Joe mobile

Mon aventure Free mobile

Free a donné une nouvelle fois un coup de pied dans la fourmilière des télécoms et, nous ne pouvons que le remercier.
Fini les forfaits très chers pour rien au final, et bienvenue aux forfaits 10euros en moyenne, bref, je ne vais pas la refaire, tout le monde est au courant des tarifs pratiqués en France depuis ce jour…

Je n’ai jamais été déçu de l’ADSL Free, et d’ailleurs, je suis encore chez eux, avec la Freebox Revolution. Mais pour le mobile, je dois dire que je n’ai pas été satisfait. En effet, de part leur jeune âge, la qualité de réseau laisse à désirer, tout comme Bouygues à ces débuts.

Les premiers mois, je laisse couler…

Oui, on laisse couler, tellement content de payer moins, de se réjouir de la tronche tête des concurrents, que dans l’euphorie, comme un jeune couple, tout est beau, tout est rose !

  • Difficile de passer des appels en période de pointe ? Pas grave, je paye pas cher, je vais tenter encore 10 fois !
  • Ca coupe quand vous êtes au téléphone, pas grave, je rappelle, je suis en illimité !
  • Plus d’internet, pas grave je passe en mode « avion » pour couper tout, et renouveler mon adresse IP.

C’est embêtant, surtout que je ne peux pas faire confiance à l’application SNCF direct par exemple, ne sachant pas si son contenu a été mis à jour.
Je mettais ces défauts de côté, car Free mobile venait de naitre, que l’itinérance avec Orange était sous estimée mais que cela allait être réglé avec le temps.

Au bout d’un an, ça lasse…

Après quelques mois, les soucis s’estompent, notamment Internet : c’est long, mais cela charge tout de même.

Mes soucis d’accès à Internet ont ressurgi : 10 minutes pour afficher une page de résultat google. Après de nombreuses tentatives de mode « avion », cela n’avançait pas…

D’après ma dernière facture détaillée, j’avais utilisé 79 mo de data ce mois ci. Evidemment, je dois me mettre en wifi tout le temps !

 

Décidé de changer, mais pour aller ou ?

Orange, pas pour moi, j’y suis resté 1 an et ils arrivaient à me faire payer des SMS sur un forfait SMS illimité… SAV nul… donc non, pas question !

SFR ?J’y ai été de nombreuses années, et jamais eu de souci. Le seul point qui ne m’allait pas chez eux, c’était d’être pris pour des pigeons lorsque vous vouliez renouveler votre téléphone :

 

Vendeur SFR : « Le nokia E65 à 200 euros, mais en nouveau client : 50 euros… »

Moi : « hum… A 200 euros, le téléphone, vous fournissez la vaseline ? »

Vendeur SFR : « On me l’avait jamais faite celle là, mais non :/ »

 

Heureusement, SFR a changé ! « On part de vous et ca change tout… » Et bien c’est pas trop tôt !!!! Et ils osent faire de la pub alors que cela aurait du être comme cela depuis longtemps ! Maaaiisss oooohhh…. encore des pigeons !!!

 

J’ai découvert Joe mobile par hasard au détour d’un article de blog : « Mon passage chez Joe mobile » , et trouvais le concept de cagnotte sympa, sur le réseau SFR en plus, donc pas de souci réseau normalement !

J’ai décidé de passer à Joe Mobile ! En plus, via le parrainage, j’ai la carte SIM gratuite et 5euros de cagnotte.

 

Choix du forfait et portabilité

En regardant ma consommation, 2h d’appels, SMS illimité et 1Go de data, et l’option messagerie visuelle iphone cela me va : 14euros ! Yes ! je gagne 2euros par mois par rapport à Free 🙂

  • Le 22 mars, je m’abonne, tout ce passe bien, emails et SMS de confirmation, y’a plus qu’à attendre la carte SIM…
  • Le 26 mars, carte SIM reçue,
  • Le 29 mars, la portabilité est activée ( je pouvais changer la date si besoin ).

Comme par hasard, au moment ou j’ai reçu un SMS de Free m’informant de ma portabilité, et donc qu’ils avaient pris note de ma résiliation, j’avais des coupures réseaux, et très difficilement accès à Internet. J’ai du forcer le mode « avion ». C’est assez étrange sachant que j’ai les antennes GSM à environ 500m de chez moi !
Sur Lille, même topo, ca tourne et ca n’avance pas…

Un ami s’est abonné aussi chez Joe, lui aussi à eu la 3G dans les choux après l’annonce de la portabilité. Etonnant non ?

 

Premiers débuts …

Une fois la carte SIM insérée, je démarre l’iphone, je tape le code pin et hop, je teste de suite :

  • Internet : ca va vite !! J’ai bien fait de changer !
  • Appel et SMS / MMS impec,
  • La messagerie visuelle fonctionnera un peu plus tard, sans aucune action de ma part.

Bref, je suis très content de ce début.

Quelques jours d’utilisation

Tous les matins, je lis Gizmodo depuis mon téléphone. Avec Free, je n’avais pas les vignettes sur le côté de chaque news… et bien maintenant oui !
De même, les vidéos sur Youtube se chargent assez rapidement.

Ces petits détails vous font sourire, et bien maintenant moi oui, car avec Joe, j’ai tout compris !

francois

Passionné par les nouvelles technologies depuis ma jeunesse, je continue aujourd'hui par mon métier cette passion. Toujours curieux, je tiens ce blog comme mémo de mes découvertes et profite de cet espace pour vous les faire partager.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Cyril dit :

    Merci pour cette article qui a fait penché la balance du coté de JOE.
    Par contre , dsl, j’ai oublié de faire le parrainage ( trop pressé sans doute )
    Je confirme que c’est nettement mieux.

  2. francois dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour, et pas grave pour le parrainage 🙂

    Par contre, j’ai découvert il y a quelques jours que virgin mobile proposait le même forfait, mais à 10€.
    J’ai donc fait mes démarches pour changer d’opérateur à nouveau.
    J’ai déjà été chez eux et tout allait bien à l’époque. Je pense donc faire un retour favorable bientôt 🙂

  3. francois dit :

    Comme je le disais dans mon commentaire ci-dessus, je suis parti chez Virgin Mobile.
    Je viens juste de faire marche arrière pour plusieurs points :
    – Le premier, est non des moindres, puisqu’il a été le catalyseur : la perte de la data très fréquemment,
    – le second : la bascule de 3G à H+ à répétition chez moi, ce qui coupé la data le temps de se reconnecter sur le débit,
    – le troisième : l’envoi d’un MMS la nuit et reçu 95 fois par le destinataire,
    – le quatrième : je n’utilise pas 1Go de data, je suis donc passé à 250Mo chez Joe pour 8€ au lieu de 10€. Ce n’est pas grand chose, mais pourquoi payer plus pour rien.

    De plus, chez Joe, le forfait est bloqué, je peux donc utiliser mon GPS à l’étranger sans souci de cout. Et si mon forfait est utilisé complétement, je peux le recharger ( en data si je dépasse les 250Mo, ou des coms pour l’étranger par exemple ).

    La migration a eu lieu vraiment très bien. Je n’ai pas galéré comme chez Virgin. Je recommande donc le switch chez Joe : https://www.joemobile.fr/invitation?membre=kornflex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *