Lancement de la catégorie Domotique

Depuis que j’ai acheté ma maison, j’ai tout de suite pensé à installer une alarme pour me sentir plus en sécurité. Quand j’ai vu les prix, cela m’a refroidi !

En voyant les prix pour le service fourni, je me suis penché vers la domotique.
Voilà donc une nouvelle catégorie Domotique sur mon blog pour garder une trace de ma réflexion et de la partager avec les curieux 🙂

En effet, étant un peu geek, je me suis penché sur une alarme qui m’avertisse lorsqu’il y a une anomalie en envoyant par exemple par SMS une alerte.
Et bien rien que cela, il faut partir sur une centrale d’alarme assez chère car il faut un module GSM et avec un forfait de téléphone qui va bien !

A l’époque, il y avait la possibilité d’utiliser la ligne France Telecom analogique, mais avec l’arrivée des box ADSL dans les foyers, cela n’était plus d’actualité. C’est donc pour cela que les fabricants se sont penchés vers le GSM.
Malgré le fait que les box aient proliféré, aucun fabricant n’utilise les lignes ADSL pour fournir des alertes plus sofistiquées.

On peut comprendre que les box ADSL ne soient pas fiables et qu’à la moindre coupure de courant aucune alerte ne pourraient être donnée mais à l’époque, vous auriez pu couper aussi la ligne téléphonique ! Et puis, avec un onduleur très basique, de nombreux soucis s’envolent !

 

Partant de ce constat, j’ai préféré m’orienter vers la domotique qui, pour moi, n’offre que des avantages :

  • le même prix que les alarmes de fabricants,
  • un système de notification d’événement plus poussé ( push, SMS, email etc… )
  • une plus grande souplesse,
  • des fonctionnalités de geek : gestion via tablette, synthèse vocale etc…

francois

Passionné par les nouvelles technologies depuis ma jeunesse, je continue aujourd'hui par mon métier cette passion. Toujours curieux, je tiens ce blog comme mémo de mes découvertes et profite de cet espace pour vous les faire partager.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *