Mozy ou Cobian Backup ?

Rien est plus frustrant que de perdre des données de type Word et Excel sur lesquels on y a passé des jours et des jours et, qu’à cause d’une mauvaise manipulation, ou tout simplement d’un problème matériel tout se retrouve à la trappe !
Evidemment, tout le monde fait des sauvegardes ( ah ? pas vous ? 😉 ) mais le soucis de ces dernières c’est qu’elles ne sont pas régulières.
Le pire des cas serait de faire ses sauvegardes régulièrement, avec une sauvegarde incrémentale, sur différents supports, et que tous tombent, mais là, il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus à vouloir prendre ses précautions sur un serveur en RAID5+1, le tout « mirroré » sur un serveur à distance 🙂

Photos des logiciels :

Mozy
Cobian Backup
Les 2 solutions évoquées ici seront beaucoup plus terre à terre, facile à mettre en oeuvre, et pour beaucoup moins chères que précédemment. En effet, ces 2 méthodes ont déjà le gros avantage d’être gratuites !
Les différences ne s’arrêtent pas là non plus, pour sa part, Cobian Backup permet de sauvegarder ce que vous voulez, sur un autre périphérique ( par exemple: 2eme disque dur, clé USB … ) mais aussi la possibilité d’envoyer vos informations sur Internet, plus précisement sur un espace de stockage personnel ( du type pages personnelles free, club-internet etc…) grâce à son client FTP intégré.

Pour Mozy, la simplicité est encore plus prononcée que le précédent, puisque celui- ci n’effectue ses sauvegardes que sur un serveur spécial chez Mozy lui même de manière sécurisée, c’est à dire que les transferts entre votre ordinateur et leurs serveurs est cryptée.
Le stockage ne pourra excéder 2Go, si vous souhaitez plus, il faudra alors payer. Vous aurez donc dans un premier temps à vous inscrire, télécharger leur logiciel ( pour Windows et Mac ) et à le configurer. C’est tout !

Le premier a donc comme principal argument de pouvoir faire des sauvegardes rapides ( car en locales sur 2 périphériques différents ), mais aussi de pouvoir le faire par internet si le besoin s’en fait sentir. Surtout que si vous stockez sur une page personnelle de chez Free, vous pourrez y mettre jusqu’à 10 Go !

Le second, quant à lui, sera donc plus simple pour un novice car pas besoin d’aller créer un espace perso, renseigner les bons champs pour configurer Cobian etc…, mais il sera limité à 2Go. En même temps, 2 Go, pour stocker du Word, je trouve cela largement suffisant !
Petit point négatif tout de même pour lui, la sauvegarde ne se fait que sur Internet, donc prévoyez une connexion suffisamment rapide! Surtout lors de la première sauvegarde qui mettra évidemment plus de temps pour tout stocker puisque, ensuite, les modifications seront plus légères et leur sauvegarde sera de façon incrémentale.

A présent, je vous laisse juger de leurs prestations, à vous de juger selon vos besoins.

Cobian Backup
Mozy

francois

Passionné par les nouvelles technologies depuis ma jeunesse, je continue aujourd'hui par mon métier cette passion. Toujours curieux, je tiens ce blog comme mémo de mes découvertes et profite de cet espace pour vous les faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *